Bola de grossesse : le bon moment pour le porter

Pour ceux qui cherchent le cadeau idéal pour une amie enceinte ou une proche enceinte, pourquoi ne pas lui offrir un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est un long collier à chaîne au bout duquel est accroché un pendentif en forme de boule à l’origine en argent appelée bille d’harmonie. Située à niveau du ventre de la femme enceinte, celle-ci va raisonner une douce sonorité au gré des mouvements de la future maman.

Cette musique harmonieuse aurait la faculté de rassurer le bébé dans le ventre de sa maman.

Toutefois, une petite confusion s’entretient quant à la période pour porter le bola.

Des bolas de grossesse : quelles origines ?

Les bolas de grossesses tirent leurs origines de la culture indonésienne. À Bali, ils sont confectionnés par de talentueux artisans locaux dans de petits ateliers généralement implantés en campagne. Surnommés « son des anges », destinés à porter chance au bébé et à sa maman, ils étaient destinés à attirer les bons esprits et à chasser les mauvais.

Grâce à son tintement sonore, ils sont réputés pour leurs effets apaisants et relaxants. Mais, ce tintement subtil est aussi recommandé pour un meilleur développement de l’ouïe de bébé.

Pour la future maman, le bola de grossesse constitue une sorte de porte-bonheur et tisse des liens forts entre la femme enceinte et le bébé qu’elle porte dans son ventre. Outre ces aspects spirituels, le bola de grossesse est aussi un bijou fantaisie à ne pas manquer.

Effectivement, avec le succès de ces colliers auprès des futures mamans, les bolas de grossesse se déclinent sous différents modèles pour le plaisir des fashionistas. Ainsi, chaque femme trouvera le modèle qui correspondra le mieux à sa personnalité et à son goût.

Bola de grossesse : à partir de quand ?

Certes, le bola de grossesse figure parmi les bijoux inséparables aux femmes enceintes. Toutefois, ce dispositif n’admet d’effet qu’à partir du quatrième mois de la grossesse. Des études scientifiques ont démontré que bébé commence à percevoir les bruits extérieurs au début du quatrième mois de grossesse.

À partir de là, les oreilles de bébé vont percevoir les sons extérieurs comme la voix de sa maman et de celle de son papa. Par conséquent, il est recommandé de commencer à porter un bola de grossesse autour de cette période. Chaque mouvement de la femme enceinte va conduire le collier à se déplacer sur le ventre et créer un son mélodieux. Ce tintement émis par les petites billes d’harmonie sera le premier élément auquel le bébé se familiarisera. Ainsi, le bébé s’habituera à cette douce et apaisante mélodie tout au long de la grossesse.

Toutefois, certaines femmes enceintes choisissent de porter ce type de collier dès le premier mois de grossesse. En effet, constituant un signe distinctif de la grossesse, le pendentif bola se dévoile comme une excellente solution pour la future maman pour révéler à son voisinage qu’elle attend un heureux évènement. Car, selon la tradition indonésienne, ce bijou est réservé uniquement à la femme enceinte. De cette façon, le fait de porter un bijou bola équivaut à l'annonce officielle d’une grossesse.

Mais, cette tradition n’empêche pas certaines femmes pas enceintes de porter un pendentif bola. En effet, avec leur côté authentique, nombreuses sont les femmes qui subliment leur tenue avec cet accessoire.

Et bola de grossesse après l’accouchement ?

Même après la naissance de bébé, le bola de grossesse ne se range pas et ne se jette pas. Même en dehors du ventre de sa maman, le nouveau-né peut toujours être influencé par le collier bola sans pour autant que la jeune maman soit obligée de le porter à son cou. Ainsi, pour bébé, le tintement de bola est assimilé à la sécurité et à la douceur de l’intérieur du ventre de sa maman.

Après l’accouchement, la maman veillera à accrocher le bola de grossesse à proximité de bébé de telle sorte qu’il pourra toujours entendre ce son réconfortant, mais tout en veillant à ce que celui-ci ne puisse pas l’attraper ou le mettre dans sa bouche. Ainsi, il est fréquent de voir ce bijou accroché au-dessus du berceau.

Certaines mamans choisissent aussi de le coudre dans le doudou de bébé. Toutes les fois que ce son retentira, le bébé se sentira dans un climat de confiance dans son nouvel environnement. Pour aider bébé à s’endormir plus rapidement et plus sereinement, les jeunes mamans n’hésitent pas à agiter le bola avant les siestes et avant la nuit de bébé pour qu’il entende le doux son familier de ces billes d’ange.

Collier bola et allaitement ?

Puisque le bébé est habitué au grelot de ce bijou de grossesse qu’entendre ce son pendant l’allaitement constituera un excellent moyen de le rassurer et favoriser ainsi l'endormissement.

D’ailleurs, même si la jeune maman n’allaite pas, ce bijou pourra aussi lui être d’une grande utilité pendant le biberon. Entendre le bruit du bijou permettra toujours à bébé d’être rassuré et de rester calme. Il va sans dire que l’expérience des premiers biberons peut parfois être difficile surtout pour celle dont c’est le premier enfant. Grâce au son apaisant du bola, il sera plus facile de mettre en place les premiers repas de bébé dans le calme et de faciliter ainsi l’absorption du lait.

Comment porter le bola de grossesse ?

Pour profiter des nombreux bienfaits du bola de grossesse, quelques règles relatives à la manière de le porter s’imposent. La première se rattache à l’emplacement du bijou. Il convient de choisir une chaîne ou un cordon suffisamment long pour positionner le grelot bola sur le bas-ventre de la future maman.

C’est à ce niveau que bébé se développe. De cette façon, la boule sera placée au plus près du bébé. Plus le bola de grossesse est disposé près du bébé et plus les effets positifs de sa mélodie seront optimaux.

Pour cela, il faut que la chaîne ait la longueur adaptée c’est-à-dire 110 cm de long. Certes, de nombreuses boutiques proposent des cordons de 60 à 90 cm qui s’avère être assez court. Ces modèles seront juste des colliers purement esthétique et n’auront aucun effet sur bébé.

Effectivement, au fil des mois, le ventre de la future maman ne cessera de prendre de l’ampleur. Il faudra donc que le cordon puisse être allongé progressivement pour pouvoir positionner la boule bola toujours contre bébé.

La seconde règle concerne les vêtements de grossesse. Bien que le bola de grossesse se porte aisément avec tous les vêtements de femme enceinte, l’idéal c’est d’opter pour un vêtement léger et fin.

Ce choix permettra au bijou de s’approcher le plus du petit bout de chou. Les vêtements de grossesse à maille à l’instar des gros pulls sont à proscrire puisqu’il se pourrait que certaines aspérités du bola de grossesse s’accrochent au vêtement.

Enfin, pour ne pas endommager le collier bola, il est déconseillé de le porter au lit, sous la douche et à la mer. Même si ce conseil ne semble pas être évident, avec le temps, il s’avère être toujours exact.

En conclusion

Loin d’être un simple bijou de fantaisie, le bola de grossesse se révèle être un allier de taille pour apaiser bébé même dans le ventre de sa mère grâce à la diffusion d’un son doux. Même après l’accouchement, le tintement de ce collier facilite l’allaitement et l’endormissement. Pour cela, il convient d’adopter la bonne longueur et porter les vêtements adéquats.


Articles similaires

  • Bola de grossesse personnalisé
    Bola de grossesse personnalisé

    Le bola de grossesse est une parure personnalisable que portent les femmes enceintes jusqu’à la naissance de leur enf...

  • Pourquoi porter un bola de grossesse ?
    Pourquoi porter un bola de grossesse ?

    Le bola de grossesse est un bijou qui est réservé aux femmes enceintes. Il s’agit d’un collier traditionnel d’origine...

  • Musique pour les bébés.
    Musique pour les bébés.

    La musique est une source de plaisir pour les bébés, mais elle peut aussi contribuer à leur éveil et à leur développe...